5 astuces pour choisir un nom de marque
Vous venez de créer votre entreprise et vous vous demandez comment choisir un nom de marque pour votre nouveau bébé ?
Vous êtes prêt à lancer votre nouveau produit mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour lui donner un nom qui ait de l’impact et qui synthétise tous les messages que vous voulez faire passer ?
Arrêtez de vous arracher les cheveux … J’ai compilé pour vous mes 5 meilleures astuces pour imaginer un nom de marque qui vous ressemble (mais qui se démarque) !
1. Comprenez réellement votre marque
C’est l’étape la plus importante de tout le processus. Vous devez avoir en tête toutes les caractéristiques que vous voulez mettre en avant : quelles sont vos valeurs ? quel est votre USP (Unique Selling Point) ? comment voulez-vous être perçu ? Ce sont à ces questions, et bien d’autres, que vous devrez répondre afin de choisir les éléments que vous voudrez faire transparaitre dans le choix du nom de votre marque.
2. Regardez ce qui se fait ailleurs
S’inspirer, ce n’est pas tricher ! Au moment de choisir son nom de marque, il est toujours intéressant de faire un benchmark, c’est-à-dire de regarder ce qui existe chez la concurrence. Cela vous permet d’un côté de voir ce qui vous plaît (ou non) et de l’autre de voir ce qui est ‘surfait’ et comment vous pouvez vous démarquer.
3. Ne vous mettez pas de barrières
Lorsque vous vous lancerez véritablement dans la phase d’imagination, faîtes des brainstormings ! Prenez une feuille vierge, votre carnet préféré ou votre ordinateur, et écrivez vraiment tout ce qui vous passe par la tête. Et souvenez-vous d’une chose : quand on veut choisir un nom de marque, il n’y a aucune mauvaise idée. Notez même ce qui vous paraît idiot ou vraiment mauvais. Vous pourriez être surpris plus tard…
4. Laissez respirer votre cerveau
N’essayez pas de choisir le nom de votre marque en une journée ! Fixez-vous des séances de réflexion sur plusieurs jours (voir plusieurs semaines, si vous avez le temps). Ainsi, vous retrouverez vos brouillons d’idées avec un œil neuf et un cerveau reposé.
5. Testez vos idées
Rien de tel qu’un avis extérieur pour vous aider à choisir un nom de marque ! Votre famille et vos amis peuvent être d’une aide précieuse et vous donner des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé. Encore mieux : tester votre nom de marque sur votre cible !
Si la tâche vous semble toujours trop ardue, n’hésitez pas à contacter Chilli + Mango ! Une professeure spécialisée en identité de marque m’a dit un jour « Choisir le nom de la marque de quelqu’un, c’est un peu comme si tu choisissais le nom de son futur enfant ». Alors n’ayez crainte, votre bébé sera entre de bonnes mains. Le studio, toujours à l’écoute, vous accompagnera pour choisir ensemble le nom parfait pour votre marque !
© Photo : Toa Heftiba - Unsplash